Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Luc Collès
6 juillet 2014

Neutralité et engagement,

Neutralité et engagement,
« Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti » (A. Camus) Le fait religieux On observe aujourd’hui un paradoxe intéressant : au moment où les religions perdent leur emprise sur la société et subissent une importante désaffection, on redécouvre...
Publicité
Publicité
6 juillet 2014

Pour une approche de l'islam, selon Roger Garaudy

Pour une approche de l'islam, selon Roger Garaudy
Enseignement: pour une approche de l’islam, par Luc Collès Le corpus 1.1. Un texte de base : Promesses de l’Islam Pour cette approche des cinq piliers de l’islam, nous partirons d’abord de Promesses de l’Islam 1 , un ouvrage que Roger Garaudy a écrit...
6 juillet 2014

Une espérance pour notre temps : Chine-Occident (1ère partie)

Une espérance pour notre temps : Chine-Occident (1ère partie)
(Pierre Yerlès) Le foisonnement de l’interculturel et de l’interreligieux Chine – Occident (aire francophone). Il n’y a guère si longtemps qu’il était de rigueur ou de mise de se méfier voire de se gausser, et à juste titre, des diverses formes occidentales...
6 juillet 2014

Chine-Occident (2e partie)

Chine-Occident (2e partie)
lundi 13 janvier 2014 Chine-Occident (suite) Le foisonnement de l’interculturel et de l’interreligieux Chine – Occident (aire francophone). (suite et fin) Avant d’aborder explicitement, comme je m’en étais assigné la gageure, le redoutable domaine de...
1 juillet 2014

L’immigration maghrébine dans la littérature française

L’immigration maghrébine dans la littérature française
L’immigration maghrébine dans la littérature française. Anthologie France-Belgique (1953-2010) Les textes recueillis ici sont présentés dans l’ordre chronologique, compte tenu de la première édition des ouvrages dont ils sont extraits : de 1953, le temps...
Publicité
Publicité
6 juillet 2014

Recomposition du paysage religieux à l’ère de la mondialisation : le point de vue d’un universitaire chrétien.

Recomposition du paysage religieux à l’ère de la mondialisation : le point de vue d’un universitaire chrétien.
Comment être chrétien aujourd’hui dans un environnement très souvent opposé au christianisme ? Telle est la question que je me suis posée au seuil de cette réflexion. Je place celle-ci dans le cadre de la « force de conviction » (Jean-Claude Guillebaud)...
6 juillet 2014

Don Quichotte, Garaudy et Daumier

Don Quichotte, Garaudy et Daumier
Hanté par le souci de dominer la nature par la science et la technique, l’homme devient chose parmi les choses : « tout ce monde est composé d’artifices et de machines » (Don Quichotte, II, 30 ; p.738). Surtout de machines à broyer : les moulins en sont...
6 juillet 2014

Emergence de la francophonie au Congo-Kinshasa (1945-1970)

 Emergence de la francophonie au Congo-Kinshasa (1945-1970)
Emergence de la francophonie au Congo-Kinshasa (1945-1970), par Luc Collès Résumé Depuis l’époque coloniale jusqu’à la décennie 1970, le français a été, au Congo-Kinshasa, la langue dont la maîtrise assurait l’ascension sociale. Mais il n’a jamais atteint...
6 juillet 2014

Intégration, scolarisation, plurilinguisme au Grand-Duché de Luxembourg

Intégration, scolarisation, plurilinguisme au Grand-Duché de Luxembourg
Résumé Nous apporterons un éclairage sur la situation scolaire problématique des élèves issus de l'immigration, immigrés ou primo-arrivants portugais. En effet, le plurilinguisme installé depuis des décennies au Luxembourg exige de ces jeunes qu'ils s'adaptent...
5 juillet 2014

René Caillié et le mythe de Tombouctou

René Caillié et le mythe de Tombouctou
1. Tombouctou à travers l’histoire * Des origines au XVIIIe siècle Tombouctou est située au nord-ouest de la grande boucle du Niger, aux confins du Sahel et du Sahara. Cette ville malienne fut fondée à la fin du Vè siècle de l’hégire, c’est-à-dire au...
4 juillet 2014

La Fontaine en classe de FLE

La Fontaine en classe de FLE
Un parcours sur les fables de La Fontaine Il peut paraître surprenant de prévoir un parcours sur la fable en classe de FLE et plus surprenant encore de vouloir y ménager à La Fontaine une place de choix. Le genre, en effet, est réputé difficile et le...
5 juillet 2014

Les lycées bilingues dans les pays d'Europe centrale et orientale

Les lycées bilingues dans les pays d'Europe centrale et orientale
Une coopération éducative La Communauté française de Belgique collabore avec la section bilingue de plusieurs lycées d’Europe centrale et orientale : en Hongrie (à Aszòd et Pàsztò), en République tchèque (à Pisek) et en Slovaquie (à Zilina). Les modalités...
5 juillet 2014

Les textes en français simplifié

Les textes en français simplifié
Une voie pour l’enseignement de la littérature ? Les premiers textes en français simplifié datent des années 1969/1970 et reposent sur la rencontre opportune entre la maison d’édition Hatier et Philippe de Beaumont ; ce dernier se proposait d’adapter...
5 juillet 2014

Roger Garaudy, témoin de son temps

Roger Garaudy, témoin de son temps
par Luc Collès Qui est Garaudy ? Garaudy est un grand philosophe du XXe siècle. Né à Marseille en 1913 dans une famille de petits employés, Roger Garaudy commence son engagement comme militant protestant, ce qui ne l'empêche pas d'entrer en 1933 au Parti...
6 juillet 2014

Conte de tous les pays dans nos classes de français

Conte de tous les pays dans nos classes de français
L'intérêt que nous portons à la rencontre des contes de tous les pays en classe de français résulte d'un long cheminement au sein de notre Unité de didactique du français. Retracer, au début de cette intervention, les étapes essentielles de ce cheminement...
6 juillet 2014

Analyse d'une publicité

Analyse d'une publicité
Propositions pédagogiques pour l’analyse d’un document authentique La construction du savoir culturel Le premier contact avec une culture étrangère se fait de manière informe : par des rencontres accidentelles au cours desquelles s’échangent des informations,...
6 juillet 2014

Ni coincé ni soumis et cependant chrétien

Ni coincé ni soumis et cependant chrétien
Comment être chrétien aujourd’hui dans un environnement très souvent opposé au christianisme ? Telle est la question que je me suis posée au seuil de cette réflexion. Je place celle-ci dans le cadre de la « force de conviction » (Jean-Claude Guillebaud)...
6 juillet 2014

Aragon en classe de français

Aragon en classe de français
(Fait suite à Aragon selon Garaudy) Aborder en classe de français la vie et l’œuvre d’Aragon, retracer sa trajectoire au lycée, c’est amener les élèves à réfléchir et à débattre sur des questions vives qui n’ont cessé d’inquiéter l’écrivain. Pointons-en...
6 juillet 2014

Pour une pédagogie des échanges scolaires (Première partie)

 Pour une pédagogie des échanges scolaires (Première partie)
Les échanges scolaires sont nés d’une option idéologique qui présuppose que la connaissance directe d’autres arts de faire et de dire permet de mieux connaître et de mieux comprendre à la fois sa propre culture et celle des autres. 1. Des ambitions très...
6 juillet 2014

Mondialisation, diversité culturelle et francophonie

Mondialisation, diversité culturelle et francophonie
A l’heure actuelle, l’idée de diversité culturelle connaît un net regain d’intérêt. On peut même aller jusqu’à dire qu’elle est considérée comme un des enjeux de la mondialisation. Deux types de situations différentes expliquent cette nouvelle reconnaissance...
6 juillet 2014

L'implicite en classe de FLE

L'implicite en classe de FLE
L’enseignement de l’implicite du langage en classe de FLE à travers l’humour et l’ironie : pourquoi et comment ? (Delphine Gasperi, master FLE) Introduction Le sujet que nous avons choisi de développer ici se centre sur l’étude de l’implicite en classe...
6 juillet 2014

L'humour en classe de FLE

L'humour en classe de FLE
En guise de prologue En l'an 2011, j'ai pu mener à l'Université de Louvain-la-Neuve une petite enquête parmi les étudiants étrangers. Mon questionnaire portait notamment sur leurs sentiments vis-à-vis de l'humour pratiqué en français. Les réactions recueillies...
6 juillet 2014

L’immigration maghrébine dans la littérature française

L’immigration maghrébine dans la littérature française
Luc Collès, faut-il le rappeler ?, est un fervent de l’interculturel. Chez lui, le maniement de ce concept essentiel enseigner langues et littératures, est devenu un art. Sa compétence n’est pas désincarnée. Elle est traversée et stimulée par l’émotion....
6 juillet 2014

Présentation de "Dialogues et cultures" -

Présentation de "Dialogues et cultures" -
Dialogues et cultures est une des revues de la FIPF. Elle est l’expression même de la francophonie marquée par la diversité culturelle. En ce début de troisième millénaire, on assiste à un glissement marqué du « politique » vers le « culturel » dans tous...
6 juillet 2014

S'engager en francophonie

S'engager en francophonie
S'engager en francophonie, par Luc Collès « S’enrichir de nos différences pour converger vers l’universel » Léopold Sédar Senghor, extrait de Chaka - Éthiopiques Etre professeur de français aujourd’hui, c’est s’inscrire dans un vaste espace interculturel....
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Blog de Luc Collès
Publicité
Archives
Publicité