Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Luc Collès
6 juillet 2014

Représentations de l'altérité chez Marc Boulet

Représentations de l'altérité chez Marc Boulet
Représentations de l’altérité dans le journal de voyage de Marc Boulet : " Dans la peau d’un intouchable" - Par Luc Collès En 1994, un journaliste indépendant du nom de Marc Boulet publiait son journal de voyage en Inde : Dans la peau d’un Intouchable....
Publicité
Publicité
2 juillet 2014

L’énonciation du récit de vie : un sujet contesté.

L’énonciation du récit de vie : un sujet contesté.
En 1983, dans un article intitulé L’énonciation et les ruses du sujet[1], Marie-Françoise Duchet tentait de cerner la spécificité du sujet du récit de vie en s’appuyant sur les acquis de la linguistique de l’énonciation. Paru dans Le Langage et l’Homme,...
5 juillet 2014

Ecritures de femmes migrantes

Ecritures de femmes migrantes
Les travaux de l’écriture des femmes se sont multipliés depuis une vingtaine d’années, de part et d’autre de l’Atlantique. Les écrivaines de la migration partagent avec leurs consœurs de la majorité des perspectives relatives à leur rôle social, à leur...
1 juillet 2014

Azouz Begag, L'Ilet-aux-Vents

Azouz Begag, L'Ilet-aux-Vents
Littérature migrante et cristallisation identitaire chez les jeunes issus de l’immigration. "L’Ilet-aux-Vents", d’ Azouz Begag par Luc Collès (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique) En Belgique francophone comme dans de nombreux pays européens, la...
2 juillet 2014

Une quête identitaire

Une quête identitaire
La quête identitaire des adolescents issus de l’immigration maghrébine à travers un roman de la littérature beur par Luc Collès – Centre de recherche en didactique des langues et litteratures romanes (UCL – Louvain-la-Neuve – Belgique) A mi-chemin entre...
Publicité
Publicité
3 juillet 2014

Le récit de vie : entre la réalité et la fiction.

Le récit de vie : entre la réalité et la fiction.
Depuis une vingtaine d’années, le récit de vie s’est taillé une place honorable dans le monde de l’édition. Ce qui d’emblée retient l’attention, on l’a assez relevé, c’est l’extraordinaire richesse du genre. Ce genre recouvre des visées d’écriture qui...
1 juillet 2014

Conflit et dialogue entre les cultures dans « Molly des sables » de Fatima Gallaire

Conflit et dialogue entre les cultures dans « Molly des sables » de Fatima Gallaire
Nous avons déjà plaidé ailleurs pour l'insertion de la littérature migrante dans les programmes scolaires. On en offrira ici une application. Par l’analyse dramaturgique de la pièce de F. Gallaire Molly des sables, nous mettrons en évidence le choc interculturel...
2 juillet 2014

Passage des frontières: un nouveau livre de Luc Collès

Passage des frontières: un nouveau livre de Luc Collès
Etudes de didactique du fran çais et de l'interculturel En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et culturels, Luc Collès a opéré un double et spectaculaire...
2 juillet 2014

Eméritat de Luc Collès- Discours du vice-recteur

Eméritat de Luc Collès- Discours du vice-recteur
Eméritat du Pr. Luc Collès Le 11 décembre 2013 Chers Collègues, Cher Professeur Chère famille et amis, Le Recteur, Bruno Delvaux, me demande tout d’abord d’excuser son absence. Il est en effet retenu par d’autres engagements. A l’heure où je vous parle,...
3 juillet 2014

Superviseur des lecteurs d'universités et des formateurs en lycées bilingues dans les PECO

Superviseur des lecteurs d'universités et des formateurs en lycées bilingues dans les PECO
Entretien avec Luc Collès sur son expérience de superviseur des réseaux de lecteurs et de formateurs en lycées bilingues de Wallonie-Bruxelles International Bruxelles, le 7 janvier 2014 Pendant quinze ans, de 1994 à 2009, Luc Collès a été un des principaux...
5 juillet 2014

Enseignement: pour une approche de l'Islam

Enseignement: pour une approche de l'Islam
Le corpus 1.1. Un texte de base : Promesses de l’Islam Pour cette approche des cinq piliers de l’islam, nous partirons d’abord de Promesses de l’Islam 1 , un ouvrage que Roger Garaudy a écrit en 1981 pour faire prendre conscience aux Occidentaux de la...
5 juillet 2014

Religion et développement

Religion et développement
Quelle est la place de la religion dans la coopération au développement ? La religion peut être vue sous plusieurs angles : comme pomme de discorde, comme filtre de la réalité, comme élément culturel ou comme agent de liaison. Que devons-nous et que pouvons-nous...
6 juillet 2014

L’enseignement du français dans le piège de l’identité,

L’enseignement du français dans le piège de l’identité,
L’enseignement du français dans le piège de l’identité[1] Quel rôle joue le professeur de français aujourd’hui dans la marche du monde ?[2] Cette question, qui est essentielle dans notre rencontre, n’a de sens que dans la mesure où, évidemment, elle sous-entend...
5 juillet 2014

Didactique: René Caillié, Voyage à Tombouctou

Didactique: René Caillié, Voyage à Tombouctou
Didactique : Etude de certains aspects soulignés par René Caillié dans son Voyage à Tombouctou On lira au préalable notre article: “René Caillié et le mythe de Tombouctou” 1. Le statut de la femme africaine En guise d’introduction à cet exercice, nous...
5 juillet 2014

Le FLE à l'UCL

Le FLE à l'UCL
Vingt-huit ans de FLE (Français Langue Etrangère) à l’UCL, par Luc Collès [Ce texte fait suite à « Itinéraire d’un professeur de français »] L’idée de créer un nouveau secteur en Romane m’est venue à la suite de cours de français que j’ai dû donner en...
30 juin 2014

Plaidoyer pour l'insertion de la littérature migrante à l'école

Plaidoyer pour l'insertion de la littérature migrante à l'école
L’AMOPA Belgique organisera prochainement un concours d’écriture à propos d’une œuvre de la littérature migrante, Le Gone du Chaâba d’Azouz Begag. Nous abordons ici les fondements de cette littérature. Dans un prochain article, nous présenterons Azouz...
1 juillet 2014

La marginalité dans une œuvre littéraire: "Nuit d'Encre pour Farah" de Malika Madi

La marginalité dans une œuvre littéraire: "Nuit d'Encre pour Farah" de Malika Madi
La marginalité peut se concevoir de multiples façons dans une oeuvre littéraire. Nous allons le montrer par le biais de l'analyse du roman Nuit d'Encre pour Farah, écrit par Malika Madi, femme d'origine algérienne vivant en Belgique. Farah, étudiante...
5 juillet 2014

Représentations des étudiants Erasmus espagnols sur le français parlé en Belgique

Représentations des étudiants Erasmus espagnols sur le français parlé en Belgique
Porta linguarum, n° 10, 2008, p. 45-55 Chaque année, grâce au programme Erasmus, plus de 4.000 étudiants issus de diverses universités européennes viennent étudier durant un quadrimestre en Communauté française de Belgique. Parmi eux, de nombreux Espagnols...
2 juillet 2014

Intervention de René Nouailhat pour mon éméritat (11 décembre 2013)

Intervention de René Nouailhat pour mon éméritat (11 décembre 2013)
Monsieur le Vice-recteur, Monsieur le Doyen, Mesdames et messieurs les responsables et les professeurs de l’Université Catholique de Louvain, chers proches et amis de Luc Collès, Quel privilège, et quel grand plaisir, de dire quelques mots ici en hommage...
3 juillet 2014

L’autobiographie, de l’écran à la classe.

L’autobiographie, de l’écran à la classe.
Témoignage à propos d’une émission de télévision scolaire Jean-Louis Dufays et Luc Collès Université catholique de Louvain (CRIPEDIS) Introduction L’émission de télévision scolaire dont il sera question ici date de 1985. Réalisée par la RTBF sur la base...
5 juillet 2014

Lecteurs belges dans les universités étrangères et formateurs dans les lycées bilingues des PECO

Lecteurs belges dans les universités étrangères et formateurs dans les lycées bilingues des PECO
La langue française est le premier produit d’exportation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans sa stratégie internationale, celle-ci lui attribue donc une place de choix et souhaite la promouvoir comme langue internationale et de modernité. Dans cette...
5 juillet 2014

Parcours didactique. Identité, altérité, respect de la diversité.

Parcours didactique. Identité, altérité, respect de la diversité.
Drôles d’oiseaux A partir d’un Album pour la jeunesse de Kitty Crowther, Mon ami Jim (l’histoire de la rencontre entre le merle Jack et la mouette Jim), voici un parcours didactique sur les thèmes de l’identité, de l’altérité, et du respect de la diversité....
5 juillet 2014

L’enseignement du français aux tsiganes en Belgique.

L’enseignement du français aux tsiganes en Belgique.
Pour une pédagogie interculturelle La situation des Tsiganes en Belgique Le nombre de Tsiganes présents en Belgique n’est pas établi officiellement et les données dont on dispose varient entre dix et quinze mille (Reyniers 1998 : 31). La majorité de ceux-ci...
5 juillet 2014

Choc culturel et conflit identitaire

Choc culturel et conflit identitaire
L’enseignement de la culture franco-belge à des adultes d’origine latino-américaine Nous rendrons compte ici d’une expérience d’enseignement du français (FLE) à des immigrés latino-américains menée durant l’année académique 2009-2010 à Bruxelles. Partant...
6 juillet 2014

Du texte littéraire à la lecture littéraire

Du texte littéraire à la lecture littéraire
deux approches complémentaires de la littérature en classe de FLE/S. Du texte littéraire à la lecture littéraire: les enjeux d’un déplacement en classe de FLE/S, par Luc Collès et Jean-Louis Dufays Université catholique de Louvain - Centre de recherche...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Blog de Luc Collès
Publicité
Archives
Publicité